Voyager à vélo électrique est une manière fantastique de profiter de la beauté de la nature, tout en faisant un bon exercice. Cependant, il y a quelques choses à savoir avant de partir pour votre voyage à vélo électrique.
Les avantages de voyager à vélo électrique
Voyager ensemble et plus loin grâce au vélo électrique !
Même si on entend souvent dire que la pratique du vélo n’est pas réservé qu’à une élite de sportifs habitués à faire des kilomètres tous les dimanches, il faut bien avouer que le vélo électrique ouvre beaucoup de portes. Sa facilité d’utilisation, ses vertus pour le cœur et le corps et le bien-être qu’il apporte permet à beaucoup de non-initiés de se laisser tenter par l’aventure de partir à plusieurs dizaines de kilomètres.
Transporter plus et plus lourd grâce au VAE
Comme on peut l’imaginer, si la batterie peut nous faciliter la vie en pédalant, elle le peut tout autant si le vélo est chargé. Cela ouvre la porte à des balades familiales même avec des enfants en bas âge : les carrioles. Si vous vous baladez régulièrement à vélo, vous avez probablement déjà vu des carrioles qui baladaient enfant ou chien selon le modèle, et ça se fait de plus en plus ! L’évolution des modèles de trekking fait aussi de plus en plus appel à l’assistance électrique.
Des trajets plus difficiles en perspective
Aujourd’hui, il est possible d’aller quasiment partout à vélo électrique ! Grâce à l’évolution du marché des vélos électriques, les vélos de ville ne sont plus les seuls à avoir la chance d’être équipés d’une batterie. Il existe désormais des VTT électriques qui sont plus adaptés à des excursions en montagne ou dans les chemins plus sinueux. Même certains cyclotouristes aguerris sont ravis d’avoir l’assistance électrique dans certains cols !

Les inconvénients de voyager à vélo électrique
Selon la vision de chacun, voyager à vélo électrique peut être le pied comme peut être la dernière des solutions à envisager.
L’allié et l’ennemi du vélo électrique : la batterie
Autant d’avantages ne peuvent pas être accompagnés d’autant d’inconvénients. La batterie, c’est le meilleur allié et le pire ennemi du vélo électrique. Même si on peut faire plus de distance, aller plus vite, notamment dans les pentes, la batterie a ses limites : son autonomie.
Le recours à l’électricité reste un poids si vous voulez voyager loin et faire des escales en bivouac. Voyager à VAE implique donc de rencontrer des âmes charitables capables de recharger votre batterie ou bien, et dans la majorité des cas, de faire recours à des hôtels ou camping le temps d’une nuit.
Il faut, durant tout le trajet, régler l’intensité de l’assistance pour atteindre ses objectifs. Si vous avez le malheur d’arriver à court de jus, vous ressentirez les 5 à 10 kg supplémentaires de ce “bijou” électrique.
Le vélo électrique est une cible pour les voleurs
Le vol de vélo est passé d’environ 273 000 par an entre 2006 et 2012 et est passé à plus de 300 000 à partir de 2013. Il ne serait pas surprenant de voir ce chiffre augmenter en même temps que l’évolution des ventes de vélos électriques. Ils ont une meilleure valeur marchande, se revendent mieux et appartiennent souvent à des personnes peu averties sur comment bien protéger son vélo. Même si les assurances et le marquage se développent, ils n’empêchent pas de se faire voler son VAE. Nous vous conseillons de consulter Antivoldevelo.com pour apprendre à équiper et à sécuriser votre vélo. Vous y retrouverez des comparatifs selon vos envies et vous y trouverez même le meilleur antivol pour vélo électrique, qui vous correspond !
Le VAE est interdit dans les avions
Si vous avez fait le tour de votre région et des coins sympas aux alentours, il est possible que vous souhaitiez partir dans les transports. Le train reste le moyen de transport préféré des cyclistes, car il est à la fois pratique et économique. Le bus reste une bonne alternative (et la seule) au train, quoique moins fréquente.
Si vous aviez pour objectif d’emmener votre VAE en vacances en prenant l’avion ou pour toute autre raison, halte-là ! Même si ce fait est sujet au changement dans les prochaines années, pour l’instant, le vélo électrique est interdit dans les avions. On n’est pas trop surpris à la vue des produits qu’il y a dans la batterie et le moteur du vélo et surtout quand on se dit qu’emmener plus de 350 ml de maquillage est interdit aux USA.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.